ΠΕΜΠΤΟ ΜΑΘΗΜΑ στις 7/5/2020
Bonjour les enfants! on fait la révision...
ΣΥΝΕΧΕΙΑ ΤΟΥ ΤΕΤΑΡΤΟΥ ΜΑΘΗΜΑΤΟΣ στις 6/5/2020
Entraîne-toi à bien prononcer les phrases!
Χθες άκουσες μια επανάληψη όσων έχεις μάθει! Σήμερα κάνεις πρακτική μόνος σου!
Αν δεν το έχεις παρακολουθήσει, επιστρέφεις στο τέταρτο μάθημα και με ευλαβική προσοχή ακούς το βιντεάκι της ΕΡΤ 2 Συστηνόμαστε στα γαλλικά από την ΕΡΤ
Θα κάνεις ολόκληρες τις σελίδες που σου προτείνω, θα ακούς τις ηχητικές παρουσιάσεις και θα κάνεις τις διαδραστικές ασκήσεις αυτοαξιολόγησης όπου υπάρχουν !
Τα επαναληπτικά μαθήματα είναι έντεκα.
Στόχος δικός σου και δικός μου είναι να αποκτηθούν οι απαραίτητες γνώσεις στον προφορικό λόγο! Γι αυτό θα ήθελα να εξασκηθείς και να προφέρεις ό,τι ακούς!
- 1ο μάθημα: Se présenter en français
Détails du contenu de cette leçon : Λεπτομέρειες περιεχομένου αυτού του μαθήματος
expressions pour dire son nom et son prénom, pour dire sa nationalité, dire son âge, sa date de naissance, sa profession ou sa situation scolaire.
Entraîne-toi à bien prononcer les phrases puis présente-toi en français.
Entraîne-toi à bien prononcer les phrases puis présente-toi en français.
- 2ο μάθημα: Πάτησε στον σύνδεσμο Liste profession – vocabulaire
Détails du contenu de cette leçon : Λεπτομέρειες περιεχομένου αυτού του μαθήματος
Voici une liste de professions.
Document a Les professions
Deux fichiers audio. Le premier pour travailler la prononciation de chaque mot de la liste, le second pour répéter les phrases modèles situées en bas de page.
Document a Les professions
Deux fichiers audio. Le premier pour travailler la prononciation de chaque mot de la liste, le second pour répéter les phrases modèles situées en bas de page.
🔷 Qui est-ce ?
🔷 Réponses.
- 4ο μάθημα: Πάτησε στον σύνδεσμο Poser des questions sur quelqu’un-présenter quelqu’un
Détails du contenu de cette leçon : Λεπτομέρειες περιεχομένου αυτού του μαθήματος
Détails du contenu de cette leçon : Λεπτομέρειες περιεχομένου αυτού του μαθήματος
s’appeler - être - pronom sujet – pronom tonique
Διαβάζεις το
Document c PRÉSENTER QUELQU’UN / POSER DES QUESTIONS και ακούς
τις πέντε ηχητικές παρουσιάσεις
Détails du contenu de cette leçon : Λεπτομέρειες περιεχομένου αυτού του μαθήματος
Détails du contenu de cette leçon : Λεπτομέρειες περιεχομένου αυτού του μαθήματος
être - habiter - travailler
- 7ο μάθημα: Πάτησε στον σύνδεσμο Leçon 2b : la question La forme interrogative en français. Il y a trois types de questions :
Détails du contenu de cette leçon : Λεπτομέρειες περιεχομένου αυτού του μαθήματος
Εδώ θα σου δώσω περισσότερες πληροφορίες.
Υπάρχουν τρεις τύποι ερωτήσεων
α) familier = Il va à Paris ?
⚠️ La voix monte à la fin. @ Όταν στο τέλος ανεβαίνει η ένταση της φωνής
b) courant = Est-ce qu’il va à Paris ?
⚠️ On ajoute « est-ce que / est-ce qu’ » au début. @ Προσθέτουμε το « est-ce que / est-ce qu’ » στην αρχή της πρότασης, έχουμε πει μέσα στην τάξη ότι σημαίνει μήπως, όμως συνήθως το αφήνουμε αμετάφραστο!
c) soutenu et écrit = Va-t-il à Paris ?
⚠️ Le sujet et le verbe sont inversés. Το υποκείμενο και το ρήμα είναι ανεστραμμένα
Détails du contenu de cette leçon : Λεπτομέρειες περιεχομένου αυτού του μαθήματος
Εδώ θα σου δώσω περισσότερες πληροφορίες.
Υπάρχουν τρεις τύποι ερωτήσεων
α) familier = Il va à Paris ?
⚠️ La voix monte à la fin. @ Όταν στο τέλος ανεβαίνει η ένταση της φωνής
b) courant = Est-ce qu’il va à Paris ?
⚠️ On ajoute « est-ce que / est-ce qu’ » au début. @ Προσθέτουμε το « est-ce que / est-ce qu’ » στην αρχή της πρότασης, έχουμε πει μέσα στην τάξη ότι σημαίνει μήπως, όμως συνήθως το αφήνουμε αμετάφραστο!
c) soutenu et écrit = Va-t-il à Paris ?
⚠️ Le sujet et le verbe sont inversés. Το υποκείμενο και το ρήμα είναι ανεστραμμένα
⚠️ -t- avant il, elle, on quand le verbe termine par une voyelle. Όταν το ρήμα τελειώνει σε φωνήεν, τότε, βάζουμε ένα -t- πριν από το il, elle, on Va-t-il à Paris ?
familier | courant | soutenu et écrit |
---|---|---|
Tu vas à Paris ? ➚
Il va à Paris ? ➚
⚠️ La voix monte à la fin.
| Est-ce que tu vas à Paris ?
Est-ce qu’il va à Paris ?
⚠️ On ajoute « est-ce que / est-ce qu’ » au début.
| Vas-tu à Paris ?
Va-t-il à Paris ?
⚠️ Le sujet et le verbe sont inversés.
⚠️ -t- avant il, elle, on quand le verbe termine par une voyelle.
|
- 8ο μάθημα: Πάτησε στον σύνδεσμο Parler une langue
Détails du contenu de cette leçon : Λεπτομέρειες περιεχομένου αυτού του μαθήματος
verbe « parler »pays / langue / prépositions
Détails du contenu de cette leçon : Λεπτομέρειες περιεχομένου αυτού του μαθήματος
verbe « parler »pays / langue / prépositions
OÙ + EST-CE QUE
πάλι εδώ το « est-ce que / est-ce qu’ » θα το αγνοήσεις!
- 9ο μάθημα: Πάτησε στον σύνδεσμο Leçon 3c présenter une personne
- 10ο μάθημα: Πάτησε στον σύνδεσμο pour étudier les capitales et les noms de pays
Détails du contenu de cette leçon : Λεπτομέρειες περιεχομένου αυτού του μαθήματος
- 10ο μάθημα: Πάτησε στον σύνδεσμο pour étudier les capitales et les noms de pays
Détails du contenu de cette leçon : Λεπτομέρειες περιεχομένου αυτού του μαθήματος
Pays – habitants – capitales
Voici une page pour apprendre les noms de pays, les habitants et les capitales en français. Mémorise la liste et réponds aux questions situées sous la liste
Rappel : για να θυμηθείς τη γενική πτώση
- du + pays masculin όταν η χώρα είναι αρσενικού γένους
- le Canada= ο Καναδάς, le Japon = Η Ιαπωνία,
- du Canada = του Καναδά, du Japon = της Ιαπωνίας
- de la + pays féminin όταν η χώρα είναι θηλυκού γένους
- la Grèce = η Ελλάδα, la France = η Γαλλία
- de la Grèce = της Ελλάδας, de la France = της Γαλλίας
- de l’ + pays commençant par une voyelle
- l' Espagne = η Ισπανία
- de l' Espagne = της Ισπανίας
Bonne lecture!
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου