Τετάρτη 20 Σεπτεμβρίου 2017

Les articles et les verbes (avoir et être, premier-deuxième-troisième groupe) au présent


1) Les articles définis et indéfinis






Forme
Article indéfiniArticle défini
masculinJe cherche un stylo
Tu as un ordinateur ?
Je cherche le stylo de mon ami.
Tu prends l’ordinateur de la secrétaire.
fémininNous faisons une fête.
Paul a une amie.
Je vais à la fête de Paul.
L’amie de Paul est sympa
plurielIl y a des enfants dans le parc.Ils regardent les enfants de Paul.
Emploi


Les articles indéfinisLes articles définis
L’article indéfini désigne des personnes ou des choses indéterminées. Il présente une personne ou une chose.
Ex : 1. – Vous avez un appareil photo pour vos vacances ?
2. – Dans ce quartier, il y a un coiffeur ?
L’article défini permet de désigner des personnes ou des choses précises.
1. – Oui, j’ai l’appareil de ma mère.
2. – Bien sûr, je connais le coiffeur du quartier. Il s’appelle Pierre.
L’article défini désigne une généralité
Ex : Le fromage français est excellent.
Après les verbes suivants, on peut utiliser les articles définis
adorer    + nom
préférer  + nom
détester  + nom
étudier   + matière
parler     + langue
Ex : J’étudie l’économie
la littérature
Tu parles le chinois
Il aime les légumes.

2) les verbes avoir et être au présent

Αποτέλεσμα εικόνας για pdf










Forme
AVOIRETRE
J’ ai
Tu as
Il a
On a
Nous avons
Vous avez
Ils ont
Je suis
Tu es
Il est
On est
Nous sommes
Vous êtes
Ils sont
Emploi
Expressions avec êtreExpressions avec avoir
être en retard
être amoureux de
être en colère
être en avance
être à l’heure
avoir faim
avoir soif
avoir de la chance
avoir rendez-vous
avoir peur de
avoir froid / chaud
avoir envie de
Etre + adjectifAvoir + article + nom
être fatigué(e)
italien(ne)
désolé(e)
gros(se)
avoir un sac
une maison
des enfants
Etre + professionAvoir + âge
être architecte
cuisinier
secrétaire
avoir 1 an
15 ans
30 ans

3) Les verbes du premier groupe au présent




La conjugaison des verbes en –er
(aller est une exception : verbe irrégulier)
radicalterminaison
infinitifRegard-er
conjugaisonJe regard-
Tu regard-
Il regard-
Nous regard-
Vous regard-
Ils regard-
e
es
e
ons
ez
ent

Verbes en -cer
ç + o
Verbes en -ger
ge + o
Verbes en-eler, -eter :
ll / tt devant le e muet
Verbes avec un –e ou un –é à l’avant dernière syllabeVerbes en -yer
y= i devant un e muet
avancer
J’avance
Tu avances
Il avance
Nous avançonsVous avancez
Ils avancent
changer
Je change
Tu changes
Il change
Nous changeonsVous changez
Ils changent
appeler
J’appelleTu appellesIl appelleNous appelons
Vous appelez
Ils appellent

jeter
Je jetteTu jettesIl jetteNous jetons
Vous jetez
Ils jettent
se lever
Je me lève
Tu te lèves
Il se lève
Nous nous levons
Vous vous levez
Ils se lèvent
nettoyer
Je nettoieTu nettoiesIl nettoieNous nettoyons
Vous nettoyez
Ils nettoient

4) Les verbes du deuxième groupe au présent


Attention !!! Le je devient j’ devant un verbe avec une voyelle : a, e, i, o, u, y (h)

Conjugaison des verbes du deuxième groupe :

radicalterminaison
infinitiffin-ir
conjugaisonJe fin-
Tu fin-
Il fin-
Nous fin-
Vous fin-
Ils fin-
is
is
it
issons
issez
issent
Tous les verbes du deuxième groupe ont un infinitif en –ir mais tous les verbes en –ir ne sont pas du deuxième groupe.
Voici une liste de quelques verbes du deuxième groupe :
  1. accomplir 16. jaunir
  2. agir 17. maigrir
  3. agrandir 18. mincir
  4. applaudir 19. obéir
  5. atterrir 20. punir
  6. bâtir 21. ralentir
  7. choisir 22. réfléchir
  8. démolir 23. réjouir
  9. divertir 24. réunir
  10. embellir 25. rougir
  11. finir 26. salir
  12. fournir 27. subir
  13. grandir 28. unir
  14. grossir 29. vieillir
  15. guérir 30. vomir

5) Les verbes du troisième groupe au présent

Les verbes du troisième groupe ont des conjugaisons irrégulières. Le troisième groupe se compose de petits groupes, dont les conjugaisons sont similaires.
Offrir
Ouvrir
Découvrir
Souffrir
Cueillir
Ecrire
Boire
Devoir
Partir
Sortir
Construire
Venir
Prendre
Attendre
Entendre
Répondre
Vendre
Craindre
Vouloir
Pouvoir
Valoir
Je découvreTu découvresIl découvreOn découvreNous découvronsVous découvrezIls découvrentJe boisTu boisIl boitOn boitNous buvonsVous buvezIls boiventJe prendsTu prendsIl prendOn prendNous prenonsVous prenezIls prennentJe veuxTu veuxIl veutOn veutNous voulonsVous voulezIls veulent
Trois verbes dans le troisième groupe ont des terminaisons irrégulières à certaines personnes :
fairedirealler
Je fais
Tu fais
Il fait
Nous faisons
Vous faitesIls font
Je dis
Tu dis
Il dit
Nous disons
Vous ditesIls disent
Je vais
Tu vas
Il vaNous allons
Vous allez
Ils vont

6) les verbes pronominaux

Tous les verbes pronominaux ont un pronom de la même personne que le sujet
se lavers’entraîner
pronom personnelpronomverbe au présentpronom personnelpronomverbe au présent
Je
Tu
Il / Elle / On
Nous
Vous
Ils / Elles
me
te
se
nous
vous
se
lave
laves
lave
lavons
lavez
lavent
Je
Tu
Il / Elle / On
Nous
Vous
Ils / Elles
m’
t’
s’
nous
vous
s’
entraîne
entraînes
entraîne
entraînons
entraînez
entraînent
Attention !! Devant un verbe avec une voyelle : a, e, i, o, u, y, (h) les pronoms me, te, se deviennent m’, t’, s’
Ex : Tu te couches mais tu t’habilles

http://www.abcfrancais.com/mementos-niveau-a1/

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου