Le grec est une langue trop méconnue, alors qu’on lui doit beaucoup. Pour réparer cet affront, et rendre hommage à la culture qui nous a donné la moussaka et la feta, on s’est dit que ça serait peut-être pas mal de faire une compilation d’expressions grecques. Tu vas vite te rendre compte que quand il cause, le Grec ne le fait pas forcément avec grâce. Il ne mâche pas ses mots, disons. Et il aime les métaphores chatoyantes, oh oui.

1. "Qui va payer la mariée ?"


« Pios plironi tin nifi ? ». Il ne s’agit pas d’une tradition glauque de mariage forcé, mais un moyen de demander, dans une situation problématique, qui va porter le chapeau. Exemple : « En tout cas, si Mireille découvre que Jean-Michel se tape sa mère, c’est pas moi qui paierait la mariée ! »

Source photo : Giphy

2. "Faire le canard"


« Kani tin papia ». En Grèce, quand tu fais le canard, tu fais semblant de pas être au courant de quelque chose. Alors que tout le monde sait que tu sais. Exemple : « Tais-toi Jean-Michel ! Je sais tout pour ma mère ! Arrête de faire le canard ! »

Source photo : Giphy

3. "Doucement les légumes"


« Siga ta Laxana » . T’es posé, peinard, et on vient te prendre la tête pour un truc sans importance ? Alors tu places ça, tranquillou, pour dire qu’il n’y a rien de grave. Exemple : « Écoute Mireille, ça n’est arrivé qu’une seule fois, et j’ai pensé à toi tout le temps. Alors doucement les légumes ! »